Les Planchers de Bourgogne

Fabricant français de parquet et planchers en chêne massif

certifié PEFC

Les Planchers de Bourgogne

 

Notre société Les Planchers de Bourgogne a été crée en 2000 par l’association de 4 scieries Bourguignonnes. L’entreprise située à Ancy le Franc dans l’Yonne (89), fabrique uniquement des lames de parquet en chêne massif, en 14mm et 21mm d’épaisseur, grandes largeurs et grandes longueurs. Tous nos bois viennent de France et  plus précisément des forêts bourguignonnes et limitrophes.  

PEFC

LES PLANCHERS DE BOURGOGNE

 

Notre fabrication :

Les lames de parquet en bois massif sont usinées à partir d’une seule frise de bois. Si l’épaisseur du parquet est suffisante (au moins 20mm), on peut le clouer sur lambourdes selon la technique traditionnelle de pose du parquet, mais une pose collée sur tout support plan, sain et sec est également possible (voir les préconisations de pose). Modèle de pose « à l’anglaise à coupe perdue », « à la française » assemblage rainures et languettes. 

Tous les nœuds sont mastiqués et tous les parquets sont préponcés au grain de 80. Les commandes sont livrées en colis filmés, reconditionnés et palettisées. 

Les Planchers de Bourgogne

Gamme Brut

En savoir plus: Gamme Brut

PEFC

- Le 14mm, pose collée au cordon ou pose collée en plein. Il existe 5 largeurs, 90/110/130/150 et 170. Seules les largeurs 90, 110 et 130 sont compatibles sol chauffant et il est obligatoire de faire une pose en collage en plein sur ce type de support. Usiné avec 2 chanfreins sur les longueurs (GO2) pour toutes les largeurs et les choix. 

Bertranges 

- Le 21mm, pose traditionnelle, à clouer sur lambourdes ou bien à coller. A clouer avec des pointes tête plate, diamètre 2.5mm et longueurs 40mm. Les lambourdes sont posées tous les 40cm.

Il existe également 5 largeurs, 110/130/150/180 et 200. Usiné avec 2 chanfreins sur les longueurs (GO2) pour toutes les largeurs et les choix. Le 21x110 et 150 est usiné également sans chanfrein (GO0) dans tous les choix. 

Toutes les largeurs de chaque épaisseur, sont compatibles, car l’usinage est le même au niveau de la rainure et de la languette. Donc possibilité de panacher les largeurs de même épaisseur dans une pièce. 

Les bois sont triés en quatre choix bien distincts et sont disponibles dans toutes les largeurs et épaisseurs.

Choix         Description

Premium : Mélange d’un Surchoix et d’un PR acceptant des petits nœuds, aubier exclu en parement.

Bertranges : Nœuds mastiqués, sans limitation de nombre, de diamètre raisonnable. Aubier exclu en parement.

Bourgogne : Nœuds mastiqués, sans limitation de diamètre, cœur, différence de couleurs acceptées, pointe d’aubier toléré.

Vauluisant : Nœuds ouverts sans limitation de taille et de nombre. Aubier, piqûre, fentes, bois tordus, traces de lattes, bois rouge, etc, sont acceptés. Ce choix est traité contre les thermites par immersion.

Parquet spécial mezzanine : Parquet usiné uniquement en 21mm d’épaisseur et 130mm de largeur. Sa particularité : visible des deux côtés. Côté parement en GO2 et côté contre parement en GO0. Le choix de ce parquet est un mélange de Bertranges et de Bourgogne.

Gamme Finie usine

En savoir plus: Gamme Finie usine

PEFC

Deux possibilités.

1) Parquets finis d’usine en stock, livrables sous 8 jours. Essentiellement du 14mm d’épaisseur car le 21mm est très peu demandé. La sélection des sections, choix et finition a été déterminée selon les ventes des années précédentes.

2) Parquets finis d’usine à la demande. Délai 6 à 8 semaines après commande. 

Creperie

Gamme Décoplanchers

En savoir plus: Gamme Décoplanchers

PEFC

Cette gamme de parquet est fabriquée à partir d’un choix rustique (Bertranges et Bourgogne mélangés).  La finition, brossé + teinte + huile naturel ou UV ou + verni mat.

6 coloris sont proposés :                              COTON - LIN -  NATURE - MESANGE - CENDRE - SMOKE

Mésange

 

Gamme Vieillie

En savoir plus: Gamme Vieillie

PEFC

Les lames de parquet de cette gamme sont martelées, sans chanfrein et les arêtes abîmées.  Elle est fabriquée en choix rustique (Bertranges et Bourgogne mélangés).

Les sections 14x110 et 150 et 20x 130/150 et 180, le plus souvent vendues en largeurs panachées ce qui rappelle les vieux planchers. 

33

Dans cette gamme, 2 bases :

- Ancy gris brut

- Ancy naturel brut 

Sur chacune de ces bases, il faut passer une protection, soit une cire, une huile ou bien une huile cire de couleur, suivant le rendu désiré.

Les accesoires

Plinthe - nez de marche - barre de seuil - lambourde - colle- sous couche phonique - huile - verni - cire


Batisalon, un service valorisant que nos exposants apprécient tout au long de l'année !

Retrouvez-les sur leur stand :

  • PITTSBURGH CORNING FRANCE
  • Batiment Agricole en kit
  • Vinylit Fassaden GmbH
  • SAGNE
  • Biofib'Isolation
  • COMPTE.R
  • Expair
  • Chanvribloc
  • LAURENT FIXATION
  • POLYTUIL France SAS
  • Ambert bennes constructeur français de bennes amovibles
  • TRIANON ECHANGEUR 2017
  • NESTA
  • SPC Acoustique
  • BOULLET PORTES COUPE-FEU
  • EUROMAIR DISTRIBUTION
  • TETRA STRUCTURE