Novalux

Distributeur de puits de lumière SOLARSPOT.

Novalux
  • Adresse :

    9 Rue Benoît Malon
     92156   Suresnes

  • Téléphone :

    01 84 19 03 41

  • Fax :

    01 45 34 42 78

  • Site :

    novalux.fr

Novalux

Basé à dans l'ouest Parisien, à Suresnes, NOVALUX est le spécialiste de l'éclairage naturel  pour Paris, l'Île de France et la Picardie. Dans ce cadre la société Novalux vous accompagne dans l'étude, la conception et la réalisation de vos projets. 

ciel

Etude:

Dans le cadre d'un avant projet, nous accompagnons les maître d'ouvrage, Architectes, Economistes dans leur démarche pour apporter à leur clients les meilleurs solutions aux problème d'apport de lumière naturelle au plus près des besoins de leurs clients.                                                                              

Conception:                                                                                                                                         

Nous accompagnons les bureaux d'étude dans les démarches d'intégration des différents produits afin d'obtimiser les intégrations du produit tant au niveau technique que législatif. 

Réalisation:                                                                                                                                        

Nous privilégions notre rôle de partenaire auprès des installateurs pour les aider à apréhander les différentes aspects des puits de lumière.

LE CONCEPT

En savoir plus: Le Puits de lumière

Qu’est-ce qu’un puits de lumière ?

C’est un système qui doit remplir 4 fonctions principales :

-Capter la lumière naturelle extérieure.

-La concentrer à l’intérieur d’un conduit, comme un entonnoir avec des liquides.

-La transporter à l’intérieur de tubes, avec un souci d’efficacité pour pouvoir s’adapter à toutes les configurations de bâtiment.

-Diffuser cette lumière naturelle le plus largement possible pour obtenir une homogénéité d’éclairage. 

L’efficacité d’un puits de lumière ne peut se juger que sur sa capacité à répondre à ces 4 critères. 

Les caractéristiques techniques des produits, les matériaux employés et les technologies développées, ont une importance capitale sur les performances des conduits de lumière. En effet l’objectif recherché lorsque l’on utilise ce système, est d’atteindre le niveau d’éclairage définit efficacement et durablement afin de remplacer en journée l’éclairage artificiel. Ces notions d’efficacité et de durée d’utilisation sont les enjeux majeurs pour la légitimité du produit. Le puits de lumière SOLARSPOT® permet d’appréhender les problématiques de l’éclairage d’une manière complètement différente et de ne plus apparaître comme un accessoire pour le bâtiment. Il est bel et bien une véritable solution d’éclairage répondant aux nouvelles réglementations (type RT 2012, RT 2020) qui imposent une réduction des consommations d’énergie, l’utilisation d’énergies renouvelables, tout en préservant le bien être des personnes (santé public). 

LE CONCEPT 

Grâce à l’utilisation de matériaux de haute technologie, SOLARSPOT® s’impose comme un spécialiste de l’éclairage en lumière naturelle. Le puits de lumière permet de répondre aux besoins d’éclairage de tous les types de bâtiments (neuf ou rénovation, pour des locaux aveugles ou mal éclairés) en apportant bien être et économies d’énergie. Il a par conséquent été distingué et reconnu par les professionnels du bâtiment (Grand prix de l’innovation en 2003 à BÂTIMAT, Avis technique CSTB depuis 2006 renouvelé pour la troisième fois en 2011, référentiel bâtiments scolaires en 2008 etc...)

Ce concept AUSTRALIEN d’une trentaine d’années, a été repris en 1997 par la société SOLARSPOT INTERNATIONAL®, pour être revu et amélioré afin de répondre aux besoins du marché européen. Le concept SOLARSPOT® est simple mais utilise des solutions de haute technologie tout en conservant un montage simplifié. Il propose une gamme très complète de cinq diamètres (250, 375, 530, 650 et 900 mm) et des accessoires permettant de répondre aux besoins spécifiques de chaque projet comme c’est le cas pour un éclairage artificiel.

Le dôme transparent en acrylique thermoformée (matériau conservant ses propriétés optiques) laisse passer la lumière du jour sur 360°. Celle-ci est ensuite récupérée et concentrée, grâce au système RIR (basé sur le principe de la loupe de Fresnel et qui a fait l’objet d’un brevet européen) à l’intérieur du tube convoyeur. Celui-ci utilise pour transporter la lumière un film ultra réfléchissant appelé Vegalux®, matériel né d’une étroite collaboration entre SOLARSPOT International® et 3M, leader mondial de la production de films techniques. La qualité remarquable de ce film est son efficacité de transmission avec une réflexion très proche d’une valeur absolue (estimée à 99.5 %). Grâce à ce film, des installations complexes (avec des angles ou/et de grandes longueurs de tubes) sont parfaitement réalisables. Enfin une large gamme de plafonniers ronds ou carrés équipés de lentilles de différentes finitions, diffuse la lumière naturelle de manière conique et uniforme (comme une ampoule) dans la pièce à éclairer. 

INTERET DE CETTE NOUVELLE CONCEPTION DE L'ECLAIRAGE 

D’une part, un intérêt de confort : Il prend en charge le bien-être humain et la protection de l’environnement. Les bénéfices de la lumière zénithale sont désormais connus et reconnus. Pour preuve de nombreux textes règlementent l’apport de lumière naturelle dans les locaux pour le bien être des personnes et l’amélioration des conditions de travail.

D’autre part son intérêt écologique et économique : Ce système est un produit « eco-compatible » et soucieux du développement durable. Il est possible, grâce à ce concept de pouvoir disposer non seulement d’une lumière naturelle suffisante mais également en adéquation avec l’activité et à la surface de la pièce (un couloir, un bureau, une cuisine ou un entrepôt de stockage demandent un niveau d’éclairage différent). Il est ainsi possible de réaliser une économie d’énergie élevée pendant la journée puisque l’éclairage des espaces intérieurs est réalisé avec la lumière du jour disponible naturellement et gratuitement. En effet l’utilisation de cette lumière naturelle permet de réduire les apports de chaleur due à l’éclairage artificiel, d’augmenter la durée de vie des ampoules (pas d’éclairage en journée) et de réduire les coûts d’entretien et de maintenance des luminaires. De plus les conduits de lumière ne nécessitent aucun entretien. Ces économies peuvent même être amplifiées par l’utilisation d’un éclairage artificiel graduable. En tenant compte de l’ensemble des ces économies, la période d’amortissement d’une installation peut être évaluée entre 5 et 7 ans.

Le tube de lumière SOLARSPOT® est la meilleure technologie pour éclairer naturellement tous types de bâtiments (maison individuelle, logement collectif, bureaux, bâtiments publics, industriels et commerciaux), vous donner un confort de vie optimal et vous offrir une économie d’énergie élevée.

 

TABLEAU DE PERFORMANCES : 

SOLARSPOT® est disponible en 5 diamètres différents (250 – 375 – 530 – 650 –900 mm). Selon le diamètre choisi et la longueur de tube nécessaire, chaque système peut éclairer de 10 à 100 m2. 

Diamètre 250 mm

Dressing, couloir, wc, salle de bains Eclairage entre 2000 et 4000 lumens

Diamètre 375 mm

Salon, cuisine, couloir, bureaux Eclairage entre 4000 et 8000 lumens

Diamètre 530 mm


Bureaux, zone de stockage,
zone de production
Eclairage entre 8000 et 15000 lumens

Diamètre 650 mm


Zone de stockage, de production, réserves Eclairage entre 12000 et 22000 lumens

Diamètre 900 mm


Bâtiments commerciaux
Eclairage entre 20000 et 35000 lumens 

Pour mémoire une ampoule de 100 watts = 1200 lumens.

 

Pour une étude ou une proposition, notre bureau d’étude reste à votre entière disposition. Vous pouvez pour cela nous faire parvenir le « questionnaire de renseignements indispensables » ou vos plans.

NOS AVANTAGES

En savoir plus: NOS AVANTAGES

NORMATIF:

- Avis Technique CSTB  2011 6/11-1975

- Grand prix de l'innovation à BATIMAT en 2003.

- Référencé par la région Rhône Alpes, ADEM, CNRS, et ENTPE pour les bâtiments scolaires.

- Partenariat avec EDF pour leur "Certificat d'économie d'énergie" 

REFERENCES:

AVANTAGES:

-Bureau d'étude intégré pour le calcul d'éclairage.

-Produit à part entière, ce n'est pas un accessoire.

Produit abouti qui existe depuis 10 ans en Europe.

-Une couverture géographique de proximité pour apporter un soutien technique auprès des installateurs réguliers ou occasionnels ainsi qu'aux prescripteurs. 

ASPECTS TECHNIQUES:

Notre métier:

CAPTER, TRANSPORTER et DIFFUSER  un maximum de lumière.

Les matériaux employés permettent de transporter la lumière sur des grandes hauteur (jusqu'à 15 mgètres) et dans tout les sens.

-Un récupérateur de lumière (RIR).

-Un film réfléchissant.

-Des diamètres appropriés 250, 375, 530, 650 et 900 mm.

-Des accessoires adaptés.

- Des kits préassemblés pour faciliter le montage.

-Des solutions validés par un avis technique pour les bâtiments ERP. 

LE BIEN ÊTRE:

-Lumière naturelle transportée avec son spectre complet.

-Diffusion conique de la lumière pour une meilleur répartition.

-Conservation du rythme biologique.

-Pas d'apport de chaleur (Réduction des besoins en climatisation) 

FINANCIER:

-Economies d'énergie.

- Retour sur investissement.

- Réduction de l'empreinte Carbone sur l'environement.

PRODUITS

 Composition du puits de lumière : 

1. Le capteur complet de RIR® orientable sur le plan horizontal


2. Les solins proposent une solution pour tous types de couverture


3. Le tube convoyeur réfléchissant permet de s’adapter aux contraintes du bâtiment

4. Le diffuseur de lumière, rond, carré ou lanterne

 

1. Le capteur 

Le capteur est composé des éléments suivants :


      •Une coupole transparente en PMMA HI950.


      • Le RIR® est un dispositif qui capte et concentre les rayons lumineux à l’intérieur du tube convoyeur selon le principe de la loupe de Fresnel. Il fait l’objet d’un brevet européen. Il est indépendant de la coupole pour optimiser la récupération de la lumière du jour.

       •Un anneau à emboîtement ou tourelle.

       •Le tube réfléchissant de départ.

       •Un système d’assemblage du capteur.

       •Deux joints d’étanchéité et de drainage. 

2. Solins et sorties de toiture 

Pour les toitures tuiles


Une base plane avec en son centre un dôme creux en pente de 25° (pour récupérer la pente de la         Toiture) ou droit pour une sortie sous rampant.


• une membrane pvc permet de s’adapter aux différents types de tuiles.
Elle est thermo- formée, imperméable, flexible et extensible.

Pour les toitures terrasses

• un capot carré en acier aluminisé DX53 isolé permet de fermer une rehausse

de même section, équipé en son centre d’un relevé rond étanche permettant de recevoir le dôme du puits de lumière. 

3. Le tube convoyeur droit ou coudé 

Le tube convoyeur, revêtu d’un film ultra réfléchissant VEGALUX de chez 3M à 99.5% de réflexivité, est composé de tubes de rallonge droits, légèrement coniques et d’adaptateurs d’angles si nécessaire, qui, par simples rotations des différents tronçons, permettent de réaliser des courbes de 0° à 30°, 0 à 60°ou de 0°à 90°.

L’assemblage des tubes de rallonge (droits ou courbes) s’effectue par emboîtement. Cette jonction sera ensuite assurée à l’aide d’un rivet et de ruban adhésif qui doit ensuite être étiré avec une spatule souple. 

4. Les diffuseurs (au choix) 

1. Les diffuseurs non gouttant pour ERP 

•    Le diffuseur classé M1 , composé d’une boîte de raccordement en métal carré pour dalle de faux plafond 600 X 600 mm, revêtue du film super réfléchissant, avec un verre ST GOBAIN satiné 33.1

•    Le diffuseur classé M2, composé d’une lentille rond Vision en polycarbonate et d’un anneau plafond également en polycarbonate 
Les diffuseurs devront être validés par un avis technique CSTB et des PV de réaction au feu en vigueur 

2. Diffuseur rond 

Composé d’une lentille de diffusion transparente en acrylique PMMA HI950 de 2mm d’épaisseur (prismatique à pointe de diamant, vision, Perlato, Loupe de Fresnel ou transparente) et d’un anneau de finition plafond blanc. La lentille sera montée et étanchée sur l’anneau de finition plafond lui-même assemblé avec un tube réfléchissant. 

3. Diffuseur carré 

Le diffuseur est composé d’une lentille en acrylique HI950 de 2mm d’épaisseur avec des caractéristiques optiques appropriées, prismatique à pointe de diamant, transparent, translucide ou loupe de Fresnel et une boîte de raccordement revêtue du film super réfléchissant, avec un anneau de finition ou directement emboîtable en lieu et place d’une dalle de faux plafond 600 X 600 mm.

 4. Diffuseur lanterne 

Le diffuseur est composé d’une lentille en matériel acrylique HI950 de 2mm d’épaisseur avec des caractéristiques optiques appropriées, finition Vision/prismatique à pointe de diamant ou Vision/Perlato intégrée au tube réfléchissant. Il peut être assemblé avec le capteur et ne faire qu’un seul élément. 

Accessoires en option : 

-  Lumière artificielle :
L’axe à équiper d’une ampoule électrique basse consommation est placé à l’intérieur du convoyeur. Composant conforme à la norme CE.

-  L’extracteur d’air :
Accessoire qui associé au SOLARSPOT® traditionnel est en mesure d’aspirer au moins 200 m2/h d’air grâce à la dépression minimale. Composant conforme à la norme CE

-  Systèmes d’occultation:
Un rideau occultant monté sur un cadre alu ou un obturateur électrique à 
l’intérieur du tube

- Systèmes anti-condensation du dôme:

Plateau en polycarbonate traité anti-uv, permettant d’éviter le phénomène de condensation sur la paroi interne de la coupole.

L'avis Technique du CSTB

En savoir plus: avis Technique du CSTB


Batisalon, un service valorisant que nos exposants apprécient tout au long de l'année !

Retrouvez-les sur leur stand :

  • Delta Préfabrication
  • Thiebaut Industrie
  • PERRIN SA
  • Drageau
  • AMI LENGLART
  • ABRITEZ-VOUS-CHEZ-NOUS
  • id-EEE SARL
  • SIMB
  • Peg
  • NESTA
  • PRO-TECH-SECURITE
  • VALOBOIS Construction
  • Arbonia France SARL
  • La Frappe Ardennaise
  • Perrenoud Logiciels
  • GIACOMINI
  • TETRA STRUCTURE
  • Peintures LAGAE