AOIP

AOIP, votre partenaire en instrumentation (température, pression, résistance et signaux de process) et contrôle moteur. Recevez la visite d'un commercial de notre réseau afin d'évaluer les solutions de maintenance et contrôle de votre process

AOIP
  • Adresse :

    50-52 Avenue Paul Langevin
     91130   Ris-Orangis

  • Téléphone :

    01 69 02 88 00

  • Fax :

    01 69 02 04 38

  • Site :

    aoip.fr

Fondée en 1896, la société AOIP, membre du groupe ASGARD, développe, fabrique et commercialise dans le monde entier une large gamme de solutions répartis en deux pôles d’activités : Instrumentation de Test et Mesure et Contrôle moteurs.

Proche de vous grâce à sa présence commerciale et technique au sein même des régions françaises et à son réseau de distributeurs et revendeurs répartis partout dans le monde, alliant dynamisme, expérience et compétence, AOIP est le partenaire incontournable de vos projets. 

Pôle Test et Mesure, des solutions pour chaque métier

Nous proposons une gamme d’instruments, logiciels et services associés de haute qualité répondant à toute problématique de traçabilité, surveillance, calibration et validation d’équipements à une clientèle internationale et variée d’utilisateurs et de distributeurs. Notre offre d’instruments est constituée de produits propres et de produits issus de constructeurs sélectionnés mondialement reconnus, grâce à une politique active de partenariats.

Grâce à des solutions combinant instruments de haute précision et faciles d’utilisation, logiciels performants et services de qualité reconnus, nous répondons aussi bien aux exigences des laboratoires que des besoins liés aux activités de production et de maintenance sur site :

•           Pour les laboratoires et la recherche, AOIP propose des étalons de référence qui garantissent la traçabilité métrologique des mesures et essais.

•           En maintenance, un grand choix d’instruments portables assure la mesure, la vérification et l’étalonnage sur site.

•           Dans l’industrie, l’offre AOIP, du capteur au superviseur, permet d’assurer le suivi des process, le contrôle centralisé et le contrôle des moteurs.

•           Dans les télécommunications et réseaux, AOIP est spécialisée en test et certification de câbles cuivre et réseaux informatiques.

•           Dans la pyrotechnie, AOIP conçoit et fabrique des instruments de mise à feu et de mesure sur des éléments pyrotechniques où la sécurité des utilisateurs est mise en jeu.

•           Dans l’analyse de combustion, l’offre d’AOIP répond aux besoins de type de chaudières industrielles ou domestiques.

De ce fait, nos solutions de Test et Mesure conviennent à tout type d’industries, telles que l’énergie, l’industrie pharmaceutique, la métallurgie, l’industrie du pétrole et du gaz, l’industrie automobile, l’aérospatiale, l’industrie agroalimentaire, la marine, la pétrochimie, les industries de traitement du papier, bois et eau, l’éducation et la recherche…

Pour toute demande spécifique liée à ce cœur de métier, notre département ingénierie est à votre écoute pour analyser vos spécifications et développer une solution sur mesure basée sur nos savoir-faire en Test et Mesure. 

Pôle Contrôle Moteur

Fabricant de démarreurs pour moteurs asynchrones depuis plus de 60 ans, AOIP est l’un des leaders mondiaux dans le domaine des démarreurs électrolytiques et électroniques pour moteurs à cage et à bague. Adaptés à toutes conditions climatiques, d’environnements extrêmement froids aux zones très chaudes et humides, plus de 500 000 démarreurs équipent aujourd’hui un grand nombre de cimenteries, mines et autres centrales d’énergie, usines automobiles ou de traitement de l’eau dans plus de 80 pays. 

Une gamme de services de haute performance accrédités COFRAC

Spécialiste de l’instrumentation de précision, AOIP propose également des services associés de vérification et d’étalonnage à travers SOFIMAE, société de service dans nos locaux et filiale à 100% d’AOIP. Certifiée ISO 9001, SOFIMAE assure pour AOIP et ses clients les prestations suivantes dans ses laboratoires :

•           Etalonnage COFRAC en Température: N°2.1525 *

•           Etalonnage COFRAC en Electricité-Magnétisme: N°2.1144 *

•           Etalonnage COFRAC en Temps-Fréquence: N°2.1227 *

•           Etalonnage non-COFRAC dans les mêmes domaines

* Les portées de ces accréditations COFRAC sont disponibles sur notre site internet ou celui du COFRAC, www.cofrac.fr

 

CALYS 150

CALYS 150 - Calibrateur multifonction portable de haute précision

En savoir plus: http://www.aoip.fr/product/calys-150

CALYS 150 est le plus précis et le plus complet des calibrateurs multifonctions portables de la gamme CALYS. Issu d'une collaboration étroite avec les industries, le CALYS150 intègre toutes les fonctions nécessaires au réglage et à la maintenance du process. Adapté à un usage en laboratoire et sur site, il est capable de mesurer et émettre simultanément sur 2 voies isolées, différents types de signaux de tension, courant, fréquence, résistance ainsi que des thermocouples, des sondes résistives et thermistances.

CALYS 150 peut fonctionner en mode mesure / simulation (IN / OUT) mais aussi en tant que thermomètre à deux voies d’entrées (IN / IN) pour réaliser des étalonnages par comparaison. Il étalonne également les transmetteurs HART (communicateur HART intégré au modem ACL500).

Doté de fonctionnalités étendues (mise à l’échelle, corrections appliquées sur capteurs, simulation de pas, mesure relative, fonctions statistiques…) et d’un audit trail, le CALYS 150 respect les normes 21 CFR Part 11 et NADCAP Traitement thermique et garantit l’exploitation et la traçabilité des données en conformité.

Hautes performances pour une utilisation avancée :

•           Température : Jusqu’à 0,005% L

•           Résistance : Jusqu’à 0,006% L, gamme 50 KΩ

•           Courant : Jusqu’à 0,007% L, gamme 100 mA + Alimentation boucle 24 V

•           Tension : Jusqu’à 0,005% L, gamme 50 V

•           Fréquence : Jusqu’à 0,01% L, gamme 100 KHz 

 Facile à utiliser et complet, le CALYS 150 permet de réaliser les opérations d’étalonnage sur l’ensemble de la chaîne de process. Emportez le calibrateur -900 g seulement- sur le terrain avec vous pendant toute la semaine avec ses 10 procédures d’étalonnage enregistrées dans l’instrument. Lancez la procédure après avoir connecté le capteur à l’instrument (Easy connect system®) et sauvegardez les données pour un étalonnage sur site rapide et efficace. Une fois de retour au bureau, vous pouvez transférer les résultats d’étalonnage sur PC et éditer des certificats 100% personnalisables à l’aide du logiciel DATACAL dédié. 

IP 54, entièrement protégé par une gaine antichoc, CALYS 150 intègre des bornes de connexion "easyconnect" et un écran très lumineux, le rendant facile à utiliser dans tous les environnements même sévères ou sombres.

Utilisé avec module de pression (réf. ACL433), le CALYS 150 peut mesurer et simuler une pression (étalonnage par comparaison à l'aide d'une pompe à main).

CALYS 150 a la capacité de piloter fours et bains d’étalonnage. Il suffit de lui associer le câble de liaison prévu à cet effet (réf. ACL600). 

Système easy-connect®

Ce système unique de connexion s’utilise en pressant sur le dessus de la borne et en insérant les fils (jusqu’à 3 mm ou 10 AWG de diamètre) et fiches thermocouples compensées miniatures puis en relâchant la pression.

Les fils sont maintenus entre deux plaques de laiton qui assurent un excellent gradient thermique, ce qui procure une très bonne compensation de soudure froide lors de l’utilisation de thermocouples.

Il permet également de connecter des fiches 4 mm sur le haut des bornes, y compris des fiches dites de sécurité.

OM 16

OM 16 -Micro-ohmmètre portable jusqu’à 10 A

En savoir plus: http://www.aoip.fr/product/om-16

Conçu pour une utilisation sur site –en atelier, sur plate-forme ou à l’extérieur-, le micro-ohmmètre OM 16 mesure en 4 fils toute résistance inductive ou non-inductive avec courant continu, pulsé ou alterné jusqu’à 10 A. Offrant une grande précision de 0.05% et une résolution de 0.1 µΩ, il couvre une large gamme de calibres sélectionnables de 5 mΩ à 2.5 KΩ. 

•           Courant de mesure:1 mA 10 A

•           Mesure 4 fils

•           Arrêt automatique du courant

•           Courant continu pour les résistances inductives : bobines, transformateurs, moteurs, câbles tressés…

•           Courant pulsé pour les résistances non selfiques : contrôles de métallisation, continuité de masse, résistances de contact, câbles plats…

•           Compensation automatique des F.E.M. parasites

•           Compensation en température

•           Choix de la nature du métal 

Tous les paramètres sont configurables par l’utilisateur, soit directement depuis l’instrument, soit à travers le logiciel Log OM livré en option : courant de mesure, calibre, unité de mesure, alarmes, moyenne automatique et autozéro absolu. Avant chaque mesure, les forces électromagnétiques sont mesurées et compensées automatiquement pour une plus grande précision de mesure. Pour les résistances non inductives, un seul opérateur suffit pour effectuer les mesures puisque la mesure se déclenche automatiquement lorsque la continuité est établie entre les deux points de mesures.

L’utilisateur peut également programmer la nature du métal ou son coefficient de température, la température de référence à laquelle seront ramenées la résistance mesurée et la température ambiante. La température ambiante peut également être mesurée à l’aide d’un capteur de température externe.

Deux seuils d’alarmes sont programmables avec signalisation par voyants lumineux, affichage à l’écran et avertissement sonore (réglable faible ou fort).

Le large écran de l’OM 16 informe l’utilisateur en temps réel des conditions de mesure : type de mesure, calibre, calculs, valeurs limites.

Utilisable sur batterie uniquement, l’OM 16 dispose d’une capacité de stockage de 1000 mesures, exploitables depuis l’écran de l’appareil directement ou transférable sur PC via Log OM ou sur papier via une imprimante disponible en accessoire.

La protection jusqu'à 250 V est assurée au niveau de chaque borne de mesure, tandis que toute détection de dépassement de calibre, de circuit ouvert ou de batterie faible est signalée par des LED et messages à l'écran. 

Facile à utiliser, robuste et bien protégé (IP 53 ouvert et IP 64 fermé), l’OM 16 est très apprécié dans différentes industries:

•           Aéronautique

•           Energie

•           Electroménager

•           Fabrication de fils et câbles

•           Télécommunication

•           Electronique

•           Automobile

•           Ferroviaire

IRtec P IVT

IRtec P IVT - Thermomètre infrarouge avec caméra embarquée

En savoir plus: http://www.aoip.fr/product/irtec-p-ivt

L’IRtec P IVT est un thermomètre infrarouge équipé d’une caméra vidéo embarquée qui permet de visualiser à la fois la zone étudiée et la température mesurée, sur une large plage de -50 à 1000°C et avec un temps de réponse court (150 ms). Compact, léger et facile à utiliser, c’est la solution idéale pour documenter vos mesures avec photo, vidéo ou acquisition de données. Une carte MicroSD peut être ajoutée en option pour augmenter la capacité de stockage des données.

Doté d’une entrée pour thermocouple type K, d’un capteur d’humidité et d’une double visée laser, il bénéficie également d’un large écran LCD permettant l’affichage des mesures en température et humidité ainsi que des valeurs MIN et MAX.

•           Emissivité réglable de 0.1 à 1.00 (Préréglée à 0.95)

•           Temps de réponse court (150 ms)

•           Pointage laser avec double visée laser ultra lumineux

•           Enregistrement d’images (JPEG), vidéos (AVI) et texte (TXT)

•           Mesure d’humidité relative, température et point de rosée

•           Entrée pour thermocouple type K avec connecteur MiniDin universel

•           Visualisation par large écran LCD rétro-éclairé des mesures et valeurs MIN / MAX

•           Emplacement pour carte MicroSD

•           Prise en main facilitée

•           Compact et léger 

L’IRtec P IVT est particulièrement adapté aux mesures de température de surface des objets suivants :

•           Pièces mobiles (rouleaux de papiers…)

•           Boitiers de vitesse et moteurs

•           Pièces actives (composants électriques, transformateurs…)

•           Pièces ne pouvant être touchées (pièces fraîchement peintes)

•           Aliments

•           Substances corrosives

LKS 1000

LKS 1000 - Caméra de détection de fuites

En savoir plus: http://www.aoip.fr/product/lks-1000

Le LEAKSHOOTER LKS 1000 révolutionne la façon de détecter les fuites d'air comprimé, de vide et les défauts électriques ! Plus besoin de passer des heures avec un casque sur la tête à essayer de détecter des fuites à l'oreille. Comme en thermographie infrarouge, inspectez votre réseau à l'aide du LEAKSHOOTER.

•           Avec caméra embarquée sur cône de réception

•           Gain ajustable de 50 dB à 110 dB pour tous types d’environnement

•           Batterie Li-Ion rechargeable avec autonomie de 5-6 heures

•           Capteur ultrason interne 40 kHz, avec possibilité de mesure de 34 kHz à 46 kHz

•           Bande passante audio de 2.5 kHz avec casque antibruit Stéréo

•           Mode utilisation sans caméra (économie d’énergie)

•           Valeurs MAX et RMS sur barre graphe couleur

•           Mire dynamique temps réel montrant l’endroit de la source ultrasonore

•           Photos JPEG (environ 1000 en mémoire), avec liaison USB pour déchargement sur PC

A proximité d'une fuite apparait sur le grand écran couleur une cible dynamique jaune, qui au fur et à mesure que l'on se rapproche de la fuite passe au rouge tout en se resserrant. Une fois sur le point précis de la fuite apparait au centre de la cible une croix. Il est alors possible de prendre une photo de l'endroit et de l'enregistrer au format JPEG. Chaque photo est horodatée avec la valeur précise en dB RMS du niveau de fuite et numérotée. 

Pas de fuite 

Proximité d'une petite fuite

Face à une petite fuite 

Proximité d'une fuite importante

Face à une fuite importante 

Utilisable dans de nombreuses applications industrielles :

•           Fuite d’air comprimé

•           Fuite de gaz en pression (oxygène, argon, azote….)

•           Fuite de vide (gaz en dépression)

•           Test de fonctionnement des purgeurs vapeurs (accessoire optionnel)

•           Détection des problèmes sur roulements (accessoire optionnel)

•           Défaut électrique de type corona, décharge partielle, cheminement…

•           Défaut d’étanchéité (transparence acoustique) avec émetteur ultrason


FD 5 / 10 / 15

FD 5 / 10 / 15, modules d’acquisition avec entrées universelles synchrones et serveur web intégré

En savoir plus: http://www.aoip.fr/product/fd-5-10-15

Les FD sont des systèmes d’acquisition de données rapides (470 Hz / voie) et flexibles, qui peuvent s’utiliser autant sur le terrain que sur des bancs d’essais. 3 modèles de 5, 10 et 15 voies universelles synchrones (1 convertisseur A/N par voie) sont disponibles.

Dotées d’un serveur web intégré, elles permettent à l'utilisateur de programmer, visualiser en temps réel et de récupérer les données depuis n'importe quel navigateur internet sans aucun logiciel à installer. La capacité mémoire des FD 5 / 10 / 15, interne ou par l’ajout de clé USB ou de carte SD, permet d'acquérir jusqu'à plusieurs mois de données. Les FD 5 / 10 / 15 répondent ainsi aux différentes applications de surveillance et de supervision sur le terrain et sur bancs d’essais.

Les FD 5 / 10 / 15 mesurent, surveillent et enregistrent les signaux analogiques et numériques provenant de capteurs de grandeurs physiques ou électriques. Ces signaux peuvent être :

•           Tension : Standard 0-100 V

•           Courant : 0-20 mA et 4-20 mA avec shunts à connecter en entrée

•           Thermocouples : Type K/T/J/N/E/R/S/B… avec ou sans compensation de soudure froide

•           Résistance : 0-3000 Ω et 0-200 kΩ

•           Sondes résistives : capteurs de température (Pt100 / 500 / 1000) en 2, 3 ou 4 fils

•           Fréquence : jusqu’à 10 kHz en mesure de fréquence ou comptage

•           Jauges de contrainte

Rapides tout en offrant une grande précision, les FD réalisent l’acquisition des données de différentes natures simultanément jusqu'à 470 échantillons à la seconde par voie. Elles possèdent 3 fréquences de scrutation liées à différents niveaux de précision. Offrant également différentes conditions de déclenchement d’acquisition et d’enregistrement, elles sont idéales pour la détection et le contrôle de phénomènes rapides.

Les voies étant en acquisition synchrone, le nombre de voies enregistrées n’influe pas sur la fréquence d’échantillonnage. Cela permet de s’affranchir des problèmes liés au multiplexage : quel que soit le nombre de voies en acquisition, la vitesse sera toujours optimale. Il est possible d’augmenter davantage encore le nombre de voies en branchant jusqu’à 2 boitiers secondaires au boitier principal (modules esclaves) afin de former un réseau.

 Pour une acquisition précise et flexible, les modules FD 5 / 10 / 15 disposent aussi de :

•           4 limites par voie, 5 / 10 / 15 voies analogiques universelles avec 1 convertisseur A/N 24 bits par voie

•           Voies de calcul

•           2 sorties analogiques (0 - 10 V)

•           2 relais

•           5 entrées/sorties TTL

•           1 sortie 24 VDC (pour l’alimentation de 5 capteurs 4-20 mA)

•           Communications: TCP/IP, RS 232, RS 485, USB, WIFI (point d’accès externe en option)


Batisalon, un service valorisant que nos exposants apprécient tout au long de l'année !

Retrouvez-les sur leur stand :

  • LAURENT FIXATION
  • LORRAINE PROFILES
  • Drageau
  • DESCASYSTEM
  • CEMONT / AIR LIQUIDE WELDING FRANCE
  • ZF Distribution
  • ARALTEC
  • FG INOX SAS
  • Wurth
  • 2C FAO
  • CANAM
  • SPC Acoustique
  • Vertige
  • Vinylit Fassaden GmbH
  • GRIS CLAIR
  • IGS SARL
  • E.S.H.
  • STOC Environnement