PITTSBURGH CORNING FRANCE

FOAMGLAS est un isolant thermique en verre cellulaire. Il est constitué de bulles de verre rigides étanches à l'air et à l'humidité. Les systèmes d'isolation FOAMGLAS concernent toutes les parois du bâtiment: sols, murs, toitures.

PITTSBURGH CORNING FRANCE
  • Adresse :

    10 place du Général de Gaulle
     CS 50035
     92184   Antony

  • Téléphone :

    01 41 98 79 80

  • Fax :

    01 41 98 79 81


1- Présentation 

FOAMGLAS

FOAMGLAS® en isolation des toitures-terrasses

 

FOAMGLAS® est une isolation thermique en verre cellulaire qui se présente sous forme de plaques de format 60 x 45 cm ou 120x 60 cm. Le verre cellulaire estun matériau minéral fabriqué à base de verre recyclé. Il est composé de bulles de verre rigides et hermétiquement closes.

 

FOAMGLAS

Plaques et panneaux FOAMGLAS®


FOAMGLAS® est un isolant étanche à l'air et à l'eau.

Ses propriétés physiques sont uniques et stables dans le temps.

Les plaques FOAMGLAS® ont un coefficient de dilatation peu élevé. En conséquence ellespeuvent être jointoyées ou collées entre elles. Une continuité thermique est alors réalisée et la couche isolante est étanche à l'airet à l’eau. Il ne peut pas y avoir de migration d'air dans une isolation thermique réalisée en FOAMGLAS®.Les pare-vapeurs et les pare-pluies peuvent être économisés.

Les solutions thermiques FOAMGLAS® sont la protection thermique la plus efficace: tout au long de la vie du bâtiment, leur performance (conductivité thermique lambda = 0.038 à 0.050 suivant les panneaux) est stable. L’humidité, les insectes, les tassements, les dilatations diverses, les rongeurs, etc. Aucune de ces causes de l’altération des isolants n’ont de prises sur verre cellulaire  FOAMGLAS®, isolation minérale à 100 % et étanche à l’air. Avec FOAMGLAS®, vous avez la certitude d’isoler efficacement votre bâtiment.

Toutes les parois des bâtiments peuvent être isolées en FOAMGLAS®

• Les sols et ouvrages enterrés (soubassement, mur enterré, radier)

• Les murs (isolation par l'intérieur, isolation par l'extérieur sous enduit ou sous façade ventilée)

• Les toitures (isolation des toitures-terrasses, isolation des couvertures)

Foamglass 

FOAMGLAS®  en isolation des sols 

  FOAMGLAS

FOAMGLAS®  en isolation des murs enterrés

 FOAMGLAS en isolation enterrée 13.pdf
 

FOAMGLAS

FOAMGLAS®  en isolation par l’extérieur 

 FOAMGLAS en façade Résumé 8.pdf
                             

Foamglass FOAMGLAS

 FOAMGLAS® en isolation des toitures terrasses

FOAMGLAS en toiture-terrasse Résumé 2.pdf

 FOAMGLAS® en isolation des couvertures

FOAMGLAS en couverture Résumé 5.pdf


En savoir plus: http://fr.foamglas.com

2- Résultats efficaces, durables et respectueux de l'environnement 

FOAMGLAS® est composé de verre pur, dont près des deux tiers sont en provenance de verre recyclé comme des vitres de voiture et le verre plat. En fin de vie, le produit peut-être recyclé ou réutilisé. Les études indépendantes le classent classent le verre cellulaire parmi les meilleurs matériaux isolants au titre des impacts environnementaux (lien avec chapitre Ecologie,lien avec l'étude KBOB_eco-bau_IPB). Le bilan écologique global du FOAMGLAS est remarquable.

FOAMGLAS est un produit qui présente un intérêt global pour la paroi qu’il isole: parfait face aux problèmes d'humidité, efficace face au risque incendie (classé A1, incombustible) et ne dégageant pas de fumée toxique, respectueux de l'air intérieur (Classement des matériaux A+), 

sans dégagement de fumée toxique, respectueux de l'air intérieur (Classement des matériaux A+), et résistant à la compression sans tassement.

Grâce à ses qualités, il développe pour le bâtiment des sécurités appréciées par les maitres d'ouvrage et les usagers : sécurité thermique, sécurité face aux risques d'infiltration, aux risques de condensation, et aux risques Incendie et Sanitaire.  


FOAMGLAS   FOAMGLAS   FOAMGLAS

FOAMGLAS : recyclable, incombustible, pare-vapeur

En savoir plus: http://www.foamglas.fr/f/produits/ecologie

3- Sécurités 

Le matériau en verre cellulaire FOAMGLAS®, minéral et étanche à l'air et à l'humidité, est garanti 30 ans par Pittsburgh Corning dès lors qu'il est mis en œuvre suivant nos spécifications. Avec FOAMGLAS®, il n'y a pas de mauvaises surprises avec les années qui passent, et mieux encore, il sécurise les ouvrages de façon inégalée. Cette qualité est essentielle, et elle explique le succès du matériau malgré son prix plus élevé que les autres isolants thermiques :

Sécurité thermique : ni l’air, ni l’humidité ne peuvent entrer et migrer dans la couche isolante FOAMGLAS ; la résistance thermique de la couche isolante en verre cellulaire ne diminue pas dans le temps, les déperditions énergétiques au travers d’une paroi isolée en FOAMGLAS n'augmentent pas dans le temps. La sécurité thermique  ()du bâtiment est totale.

Sécurité incendie : le verre cellulaire est classé A1, incombustible. De plus en plus, par exemple en isolation par l'extérieur, l'incombustibilité des isolants est appréciée.

Sécurité à la compression : FOAMGLAS® est stable et résiste à la compression sans tassement, il sécurise les éléments de construction en contact avec lui (radier, dallage, chape béton, enrobé en parking, …).

Sécurité face aux insectes : le verre cellulaire est insensible aux rongeurs et aux insectes.

Sécurité face aux risques d’humidification, de condensation et de moisissures.Avec FOAMGLAS® il ne peut y avoir de condensation dans l’isolant. L’air humide provenant de l’intérieur ou de l’extérieur ne peut pas migrer dans la couche isolante en verre cellulaire.  En conséquence il ne peut pas se former de moisissures. Son classement est aussi optimum pour les émissions dans l'air intérieur (A+). Il sécurise les parois vis-à-vis des risques représentés par l’humidité et   les espace intérieurs en terme sanitaire.

Sécurité face aux risques d’infiltration : le plus souvent mis en œuvre avec les joints de plaques collés, l'étanchéité des bulles de verre constituant le FOAMGLAS® apporte une sécurité très appréciéeface aux risques d'infiltration (cf. ci-dessous)

 

FOAMGLAS   FOAMGLAS   FOAMGLAS  

FOAMGLAS : stable, étanche à l’eau, résistant aux insectes et rongeurs 

• Pour toutes ses applications, FOAMGLAS® présente des sécurités pour les parois du bâtiment.

Exemples:

1. En isolation des toitures-terrasses : même si une infiltration d'eau atteint l'isolant, l'eau ne peut pas migrer dans 

dans la couche isolante horizontale.

 

FOAMGLAS en isolation des toiture-terrasse Chapitres techniques 3.pdf


2. En isolation des couvertures : les couvertures sont protégées des risques de condensation - lien avec une illustration de la brochure 'FOAMGLAS® en isolation des couvertures'.

 

 FOAMGLAS en isolation des couvertures - Chapitre technique 6.pdf


3. En isolation par l'extérieur : le temps froid et humide n'a pas d'impact sur la résistance thermique de la façade - lien avec une illustration de la brochure 'FOAMGLAS® en isolation des façades'.

 


FOAMGLAS en isolation de façade Chapitre technique 9.pdf

 

4. En isolation par l'intérieur : l'humidité ne peut pas migrer dans le doublage intérieur - lien avec une illustration de la brochure 'FOAMGLAS® en isolation par l'intérieur'.

 

 
FOAMGLAS en isolation par l'intérieur Chapitre technique 12.pdf

De nombreux maîtres d'ouvrage souhaitent dorénavant du verre cellulaire comme isolant thermique aussi pour cette qualité essentielle pour l'exploitation du bâtiment : la sécurité face aux risques d'infiltration ou de condensation.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        

 4- Economies 

Dans le choix d'un isolant, l'aspect financier est important.

Le verre cellulaire FOAMGLAS est un isolant qui coûte plus cher que la plupart des autres isolants, car il est plus compliqué à fabriquer (fabrication d’un verre spécifique à partir de verre recyclé, création d’une réaction d’oxydation et expansion du verre).

Cependant, le verre cellulaire FOAMGLAS® économise des matériaux, fiabilise les finitions, sécurise les parois (cf. ci-dessus). Il engendre des économies pour le propriétaire de l’ouvrage. Elles peuvent être, suivant les applications, considérables.

• Une couche isolante constituée de plaques de FOAMGLAS® collées entre elles forme en elle-même une couche pare-vapeur (pour les toitures) ou une couche pare-pluie (pour les façades).Elle économise des matériaux, du transport et de la mise en œuvre.

• En isolation par l'intérieur, même en milieu humide, il n'est pas nécessaire d'ajouter une couche d'étanchéité verticale.

• Les techniques de toitures acoustiques développées avec des bacs aciers spéciaux perforés dans les nervures et le FOAMGLAS® (système HAIRAQUATIC FOAMGLAS d’Arcelor Mittal et Pittsburgh Corning France) réalisent en une seule paroi l'élément porteur, le pare-vapeur, le traitement acoustique, l'isolation thermique et l'étanchéité (ou la couverture), entrainant une économie de coûts et d'espace. C’est une toiture fiable et économique par excellence. Les couvertures et toitures de plusieurs centaines de publiques en France ont été réalisés depuis 1995 avec ce système.

FOAMGLAS   

toitures-terrasses

FOAMGLAS T4+, S3; F pour les toitures-terrasses

La toiture compacte FOAMGLAS® peut être employée pour tout type de destination de toiture-terrasse : inaccessible, accessible, jardin, séjour piéton, pour véhicules légers ou lourds. Les plaques de FOAMGLAS® permettent aussi de créer des formes de pente intégrées à l'isolation ( FOAMGLAS® TAPERED ). 

Les toitures compactes FOAMGLAS® ont fait leurs preuves depuis plus de 50 ans, même en présence de contraintes physiques importantes. Avec ce système, toutes les couches de la toiture sont collées de manière compacte, grâce aux qualités physiques du verre cellulaire. Les avantages des toitures isolées en verre cellulaire soint multiples : stabilité thermique, sécurité face au risque incendie, sécurité face aux risques de condensation et aux risques d'infiltration, économie considérable en coût global, etc. 

Présentation de quatre intérêts majeurs du FOAMGLAS® en toiture-terrasse: 

1- La sécurité face aux risques d'infiltration.

Le collage des plaques isolantes entre elles et au support font que, même en cas de perforation de l'étanchéité, collée en pleine adhérence,  il n'y a pas d'infiltration dans la toiture et à fortiori dans le bâtiment.

FOAMGLAS

FOAMGLAS

2- L'économie de la solution FOAMGLAS® par rapport aux autres solutions d'isolation en toiture-terrasse.

La stabilité dimentsionnelle du verre cellulaire, le fait que les plaques isolantes soient collées entre elles (elles n'ont pas besoin d'être en libre dilatation les unes par rapport aux autres), sa grande résistance à la compression font que les étanchéités vieillissent très bien sur FOAMGLAS. Cela entraine des durées de vie des toitures-terrasses très importantes et des économies considérables en conséquence.

FOAMGLAS

3- Intérêts spécifiques du FOAMGLAS® pour les locaux humides.

Dans les locaux à forte et très forte hygrométrie (cuisines, vestiaires-douches, laveries, piscines,…) les condensations en toiture et en plafond sont un danger permanent.Fiabiliser la protection thermique de la toiture pour éviter tout problème de condensation est possible avec le verre cellulaire FOAMGLAS®, ce qui en fait le leader incontesté de l'isolation des piscines par exemple. 

FOAMGLAS

FOAMGLAS

4- Intérêts spécifiques pour les toitures-terrasses accessibles.

Sur des toitures-terrasses accessibles à la circulation des piétons ou des véhicules, sur des toitures supportant des équipements techniques nécessitant de nombreux passages pour l'entretien,la résistance à la compression de l'isolation thermique est primordiale. FOAMGLAS® présente non seulement les meilleurs performances parmi tous les isolants en résistance à la compression, mais ses caractéristiques physiques ne s'altérant pas dans le temps, il conserve intacte sa résistance au tassement.

FOAMGLAS

FOAMGLAS  

http://www.foamglas.fr/f/applications/systemes_disolation_foamglas_de_toitures_compactes

FOAMGLAS  

En savoir plus: Caractéristiques physiques des plaques et des panneaux FOAMGLAS

  • 1.pdf
    Brochure d'application FOAMGLAS en Toiture-Terrasse
  • 2.pdf
    FOAMGLAS en toiture-terrasse Résumé
  • 3.pdf
    FOAMGLAS en toiture-terrasse Chapitres techniques
  • 4.pdf
    Brochure d'application FOAMGLAS en couverture
  • 6.pdf
    FOAMGLAS en couverture Chapitre technique
  • 5.pdf
    FOAMGLAS en couverture Résumé
  • 7.pdf
    Brochure d'application FOAMGLAS en façade
  • 8.pdf
    FOAMGLAS en façade Résumé
  • 9.pdf
    FOAMGLAS en façade Chapitre technique
  • 10.pdf
    Brochure d'appplication FOAMGLAS en isolation intérieure
  • 11.pdf
    FOAMGLAS en isolation par l'intérieur Résumé
  • 12.pdf
    FOAMGLAS en isolation par l'intérieur Chapitre technique
  • 13.pdf
    Brochure d'application FOAMGLAS en isolation enterrée

Batisalon, un service valorisant que nos exposants apprécient tout au long de l'année !

Retrouvez-les sur leur stand :

  • SODIF
  • Soprofen
  • BOUCAUD SARL
  • SINTHYLENE
  • elfratech
  • LORRAINE PROFILES
  • PRO-TECH-SECURITE
  • PIAVOUX
  • TROAX cloisonnement acier
  • Chaux et Enduits de Saint Astier
  • Mills
  • SPC Acoustique
  • ADESOL TEGO
  • Wurth
  • FORGES DE MAGNE
  • AQUATERRA
  • AHI ROOFING
  • Les Zelles