STOC Environnement

Fabricant français en assainissement autonome depuis 1987, STOC Environnement propose des solutions complètes dans le domaine du traitement des eaux usées domestiques, de 1 à 600 EH : épuration, filtration, relevage et réutilisation des eaux usées. 

STOC Environnement
  • Adresse :

    7 rue Robert Lenfant
     ZA du Pré Saint-germain
     71250   Cluny

  • Téléphone :

    03.85.59.82.34

  • Fax :

    04.94.27.87.28

  • Région :

    Bourgogne (Voir tous les exposants)

 
Stoc

STOC Environnement conçoit, fabrique et distribue des solutions pour l’assainissement autonome et
la réutilisation des eaux usées traitées et des boues (REUSE) depuis 1987.

Acteur de l’eau engagé dans une démarche de développement durable et de respect de l’environnement (label Aquaplus), nous veillons à faire évoluer nos solutions, afin de mieux contribuer à la qualité et à la préservation de la ressource, et permettre ainsi aux usagers, qui le souhaitent, de se tourner vers une gestion de l'eau à la parcelle.


Nous proposons :
- Des solutions de traitement des eaux usées et de REUSE, du particulier (1 à 20 EH) au semi-collectif (20 à 600 EH)
› Une offre adaptée aux besoins du client (filière compacte ou ultra-compacte)
› Gamme la plus large de l’ANC, solutions de dernière technologie dans chaque filière
› Filtres compacts, microstations, filtre à sable végétalisé/phytoépuration
› Les produits associés : gamme relevage, réutilisation, rétention, infiltration

- Une offre de services complète pour la tranquillité de nos clients


› Gestion globale du dossier de l’étude jusqu’à la réception et à la maintenance/pièces
détachées
› Accompagnement avant, pendant et après la vente
› La Charte Services STOC sur le terrain : l‘Assainiste apporte à son client professionnel (et
particulier),
o la sérénité : avant, pendant et après la vente et l’installation,
o la dynamique : apport de contacts et donc de CA, prix d’achat attractif.

 

Stoc

BRIO Evolution

BRIO Evolution

En savoir plus: https://www.stoc-environnement.fr/assainissement/produits/anc-assainissement-non-collectif-assainissement-autonome/brio-evolution-filtre-compact/

BRIO Filtre compact est un filtre compact synthétique destiné à l’assainissement  des eaux usées domestiques ou assimilées. Il est constitué d’une fosse septique alimentant un filtre biologique composé de fibres synthétiques inaltérables. La gamme comprend 6 modèles de 5 à 20 EH. 

Système d’assainissement adapté à tout type d’habitation et agréé pour l’intermittence, il supporte les variations saisonnières, et convient à l’assainissement individuel d’une résidence principale (usage permanent) et/ou secondaire (intermittence). 

    

Simple de conception et robuste il est maniable, très compact et simple à poser en tout type de terrain. Ses renforts spécifiques (PEHD) facilitent la pose, y compris en nappe phréatique. BRIO Filtre Compact  ne colmate pas, sa maintenance est limitée. Il fonctionne sans consommation électrique. 

                  

De par la pérennité de son substrat synthétique extrêmement performant, les coûts de remplacement (du substrat) sont supprimés, faisant de BRIO® Filtre compact une filière écorepsonsable et  respectueuse de l'environnement.

                     

FLUIDO® Evolution

FLUIDO® Evolution

En savoir plus:  https://www.stoc-environnement.fr/assainissement/produits/anc-assainissement-non-collectif-assainissement-autonome/fluido-evolution-microstation-a-lit-fluidise-gammes-4-5-eh-et-6-eh/

Les filières FLUIDO® Evolution sont des filières d'assainissement non collectif compactes agréées, dont le principe épuratoire repose sur le procédé de lit fixé immergé fluidisé. Les différents modèles de la gamme FLUIDO® Evolution sont des filières destinées à l'épuration des eaux usées domestiques.

FLUIDO® Evolution est le nom commercial de la microstation FLUIDIFIX® de L'Assainissement Autonome

Agrément n° 2017-010 

La filière de traitement FLUIDO® Evolution est une microstation, à écoulement gravitaire, fonctionnant selon le principe de la culture fixée immergée à supports libres et aérés (procédé du lit fluidisé). Ce procédé s’effectue en trois étapes de traitement successives :

-          La décantation primaire des eaux usées brutes

-          Le traitement biologique aérobie par lit fixé immergé fluidisé

-          La clarification, avec recirculation des boues en excès en tête de filière.

Le procédé du lit fluidisé, de par sa conception et les caractéristiques de son média, permet d’atteindre des performances épuratoires très élevées sur l’élimination de la pollution organique carbonée et sur la nitrification de la pollution azotée.

Caractéristiques techniques

Les filières FLUIDO® Evolution sont constituées :

-          de deux cuves rotomoulées en polyéthylène, chacune disposant d'un trou d'homme d'accès,

-          d'une rehausse rotomoulée,

-          d'un couvercle antidérapant sécurisé (vis de sécurité).

La première cuve constitue le décanteur primaire. La deuxième cuve est cloisonnée : le premier compartiment étant le réacteur biologique et le deuxième compartiment le clarificateur. La hauteur des rehausses des ouvrages peut s'ajuster au profil du terrain, par découpe. 

Principe de fonctionnement

Décantation primaire

Les eaux usées brutes sont prétraitées dans le décanteur primaire qui reçoit aussi les boues biologiques en excès du clarificateur. Les boues décantent et sont digérées en fond du décanteur.

Les graisses et les flottants y sont piégés en surface. Un préfiltre à brosse équipe la sortie du décanteur primaire. Les eaux prétraitées s’écoulent dans le réacteur biologique.

Traitement biologique

L'efficacité de la microstation FLUIDO® Evolution repose sur les propriétés de son média fluidisé et sur sa conception hydraulique. Un diffuseur d'air fines bulles assure l'aération du réacteur biologique. Ce diffuseur d'air est alimenté par un compresseur d'air, implanté au choix : dans un local sous abri, dans un regard technique ou dans un coffret de protection. Le compresseur d'air est équipé d'un témoin lumineux d'alarme en cas de dysfonctionnement.

Clarificateur

Les eaux usées traitées et les boues biologiques en excès s'écoulent du réacteur biologique dans le clarificateur. Les boues décantent en fond de clarificateur pour être extraites vers le décanteur primaire par une pompe à injection d'air (air lift). Un dispositif siphoïde en sortie permet la rétention des flottants et une meilleure qualité des eaux rejetées. Les eaux usées traitées se clarifient et s'écoulent vers une zone d'infiltration ou dans le milieu hydraulique superficiel, selon la perméabilité du terrain.

Rejet des eaux usées traitées

En sortie de filière FLUIDO® Evolution, les eaux usées traitées seront prioritairement évacuées vers une zone d'infiltration (dans le cas où la perméabilité et la configuration du terrain le permet) ou à défaut vers le milieu hydraulique superficiel.

 

Eléments de dimensionnement

Les filières FLUIDO Evolution sont constituées de deux cuves rotomoulées en polyéthylène, chacune disposant d’un trou d’homme d’accès, d’une rehausse rotomoulée et d’un couvercle antidérapant sécurisé (vis de sécurité). La première cuve constitue le décanteur primaire. La deuxième cuve est cloisonnée : le premier compartiment étant le réacteur biologique et le deuxième compartiment le clarificateur. La hauteur des rehausses des ouvrages peut s’ajuster au profil du terrain, par découpe. Les couvercles sont de type espace vert. 

 

FLUIDO Evolution - S = VERSION STANDARD (CONDITIONS DE SOL SEC)

FLUIDO Evolution - R = VERSION RENFORCEE (CONDITIONS DE SOL HUMIDE)

 

Mise en service

Aucun réglage particulier à effectuer à la mise en service de la filière.

A la mise en service, la fluidisation (brassage) du média n’est pas effective. Elle le sera après une à deux semaines de fonctionnement.

Ne jamais arrêter la filière ni mettre hors tension le surpresseur d’air. La filière doit rester en fonctionnement nominal, même en l’absence prolongée des usagers. 

Entretien de la filière FLUIDO Evolution

Le propriétaire a l'obligation d'entretenir sa filière FLUIDO Evolution au moins une fois par an.

Les divers contrôles de fonctionnement et les entretiens doivent être réalisés selon le “Calendrier des Contrôles et Entretiens d’une filière FLUIDO Evolution. Ces opérations seront menées en conformité à la norme NF P 16-008 « Installations d’assainissement non collectif – Entretien ».

Toute filière FLUIDO Evolution est recyclable à 100 %.

AUTOEPURE®

AUTOEPURE®, filtre à sable planté de roseaux

En savoir plus: https://www.stoc-environnement.fr/assainissement/produits/anc-assainissement-non-collectif-assainissement-autonome/autoepure-filtre-a-sable-vegetalise/


Filière traditionnelle plantée de roseaux, agréé de 1 à 20 EH, le filtre à sable végétalisé AUTOEPURE est une solution de filtration naturelle qui s’appuie sur la valeur ajoutée des plantes, à savoir l’apport d’oxygène et le pouvoir de décolmatage. Son architecture est semblable à celle du filtre à sable. 

  

Ce système repose en partie sur des processus d’épuration biologiques : le traitement des effluents se fait dans la FTE, puis par 2 massifs filtrants, horizontal et vertical, alimentés par bâchées.

    

Agréée pour l’intermittence, AUTOEPURE présente la performance, la complémentarité et l’intégration paysagère d’un système de phytoépuration, sans pollution visuelle ou olfactive. Compact, facile à poser, les coûts de maintenance sont réduits, son fonctionnement est simple et sans énergie. 

       

Plus efficace que les filtres à sable traditionnels, ce système permet un traitement 100% naturel sans risques de colmatage. Cette solution rustique adaptée aux variations de charges, hydrauliques et organiques, a démontré d’excellents rendements épuratoires lors des 38 mois de tests au CSTB.

IRRIGO Evolution

IRRIGO Evolution

En savoir plus: 

PLUVIO

PLUVIO

 


Batisalon, un service valorisant que nos exposants apprécient tout au long de l'année !

Retrouvez-les sur leur stand :

  • Groupe Fabemi
  • LUMICENE
  • Mills
  • TETRA STRUCTURE
  • Cheminées Poujoulat
  • AQUATERRA
  • Commenplus
  • SIMB
  • CERABATI, GROUPE MARAZZI FRANCE
  • MACCAFERRI
  • TUBEST
  • CNSE
  • FOUASSE
  • CNCP BORDET
  • ALBEN ULTRASONIC
  • Henkel
  • ACMO SARL